#12 Edition spéciale : Sirha Lyon 2021
Vous n'avez pas pu vous rendre au Sirha Lyon cette année? Pas de panique ! Vegg2food vous résume tout en 5 mins.
Quelques événements “food" sont des plus intéressants pour nos activités, le SIRHA à Lyon fait partie de ces événements incontournables.
Cette année, le Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation se tenait du 23 au 27 septembre. Le moins qu’on puisse dire c’est que le végétal a beaucoup fait parler de lui. De nombreuses startups françaises étaient présentes : la Coupe du Monde de Pâtisserie présidée par Pierre Hermé, qui fait toujours sensation avec ses macarons véganes (à tel point qu’on m’en parle encore à mes réunions BNI) et son prix “éco-responsable” pouvait faire la part belle à la pâtisserie végétale, ou encore les parcours “Nutrition Santé (Free From, végane,..)” et “Food Tech”. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce salon un passage obligé pour l’Alimentation Végétale.
Le SIRHA nous confirme, à nouveau, que la TRANSITION ALIMENTAIRE vers plus de végétal, ce n’est pas demain mais bel et bien aujourd’hui. La France a clairement son rôle à jouer.
Après une situation assez chaotique à cause de la crise sanitaire, avec un chiffre d’affaires en baisse de 38 % en 2020 comparé à 2019, (source et contenu approfondis sur le blog d’Alioze), le secteur de la restauration et de l’hôtellerie va devoir trouver de nouveaux services, produits, être plus inclusif. Cela passe, entre autre, par la végétalisation des menus, contenants (je vous ai déjà parlé de la paille de seigle produite à moins de 50 km de chez moi ?), montrant son engagement pour l’environnement, la production locale, etc…
Pourquoi est-ce important ?
Et bien tout simplement parce que c’est par la restauration que le consommateur change et changera aussi ses habitudes alimentaires. C’est aussi pour que ce secteur s’adapte à la demande du consommateur (23% de personnes se considèrent flexitariennes, sondage IFOP pour France-Agrimer).
Plus l’offre sera importante et plus les consommateurs se sentiront inclus, parce que, oui, n’avoir en alternative, lors d’un déjeuner avec un client, qu’une petite assiette de frites/salades (j’ai dû en recommander une seconde et j’avais faim dès 15h) n’est pas une solution satisfaisante.
Les 5 faits marquants du SIRHA Lyon
1°) La Vie fait découvrir en exclusivité son bacon végétal. Visuellement incroyable, j’ai hâte de le goûter, comme ce charcutier meilleur Ouvrier de France, pour le Bacon d’Or, petit event off organisé par la marque.
2°) Les Parcours Nutrition Santé & Food Tech où l’on retrouve des startups ou PME comme Accro (alternative à la viande avec une usine dans les Hauts-de-France), Hari&Co (spécialités végétales à base de légumineuses auprès, en partie, de producteurs française avec qui ils développent une filière), Heura (alternative à la viande espagnole qui arrive en France depuis quelques mois), Jay & Joy (les premiers fauxmagers français), Berry Graines (producteur de quinoa et autres graines dans le… Berry), Sÿba (glaces végétales), Fit Food (divers produits alternatifs : charcuteries, fromages, viandes), Yumgo (aide culinaire pour remplacer les oeufs), Les Nouveaux Fermiers (alternatives à la viande) et des plus anciennes, voir historiques, comme les Anis de Flavigny (et oui ce Bien Bon Bonbon© possède la certification EVE Vegan), La Mandorle (spécialités végétales comme des boissons, des crèmes… produits en France depuis 1989), Nutrition & Santé (Céréal & Céréal Bio).
Dans d’autres parcours, les visiteurs ont pu découvrir Beyond Meat, Roger (un produit dans leurs gammes de biscottes est certifié végane), La Maison Collet (avec son yaourt végétal - prise de parts de marché pour cette laiterie du Sud - avec la marque Les Frères Collet), LSHD (Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel, l’un des pionniers de la boisson végétale, notamment de soja)… Et j’en oublie certainement.
Certains d’entre vous ont peut-être croisé La Petite Okara, ou encore, Karine Castro, fondatrice du média en ligne Graines de Papilles et de l’Institut de la Gastronomie Végétale.
3°) Bon sinon, Le Magazine Le Chasseur Français a goûté Les Nouveaux Fermiers… Je ne sais pas quoi en penser. A part qu’on a le droit de ne pas aimer, hein ! Bref, ça vaut son pesant de cacahuètes et on se demande bien ce qu’ils sont venus chasser dans ce salon.
4°) La responsable du Pôle Food chez L214 qui s’enthousiasme devant les stands et sur LinkedIn : ON ADORE (et je me sens moins seule) !
5°) Non, je ne vous parlerai pas de la visite d’Emmanuel Macron et de sa rencontre avec un œuf. Je ne supporte pas le gaspillage alimentaire, encore moins animal, surtout à l’heure où il s’agit d’une thématique centrale de tous les événements liés à l’alimentation mais également pour les entreprises de l’agroalimentaire et restauration.
Allez, on se retrouve au salon Serbotel de Nantes du 17 au 20 octobre 2021 ?
Et avec ceci ? Un café et l’addition, s’il vous plaît ! ☕
Florence Dusseaux, Experte végane transformation et commercialisation
Végétaliser le Monde, une assiette à la fois !