#13 🐔 Félicie prend le contrôle...
ALERTE ! Journée Internationale de l'œuf! Ici Félicie, de l'association La Pondation de Félicie, pour vous parler de mon histoire et des alternatives aux œufs sur le marché.
Félicie prend le contrôle de la lettre hebdomadaire vegg2food parce que le 13 octobre, c’est la journée internationale de l’OEUF ! Et Félicie a des choses à vous dire !
🥚 L’œuf en chiffres
En 2020, ce sont 15,7 milliards d’œufs qui ont été pondus en élevage professionnel en France. Juste devant l’Allemagne et le Portugal. Et ça, Félicie, ça ne lui convient pas !
Pour en savoir plus sur les données de l’industrie de l’œuf, les chiffres de la filière sont disponibles ici.
Une poule pondeuse pond environ 300 œufs avant d’être mise à la réforme. Elle a 18 mois, mais laissons Félicie nous conter son histoire.
🐔 Je m’appelle Félicie, je suis une poule pondeuse issue d’un élevage en batterie
Vous vous demandez sans doute qui est cette allègre gallinacée qui gambade librement dans son parcours et profite de la félicitée d’une retraite bien méritée ! Il s’agit de moi-même, Félicie première du nom !
Je suis issue d’un élevage de 3000 poules, dont les œufs ont servi à la fabrication de vaccins. Mais mon parcours est le même que celui des poules de batterie dont les œufs sont destinés à la consommation. Vous savez, le code 2 au début du marquage des œufs. J’ai d’ailleurs les pattes un peu tordues, d’avoir vécu sur des caillebotis…
J’ai vu le jour dans un couvoir, où l’on m’a séparée de mes frères, inutiles à la tâche à laquelle on nous destinait. Ils étaient considérés comme des déchets et furent traités comme tel. Je vous laisse la liberté de vous informer sur leur sort plus en détail. J’ai ensuite rejoint un élevage de poulettes, toutes futures pondeuses, où j’ai passé 6 mois ; jusqu’à ma maturité sexuelle, où j’ai commencé à pondre.
Durant des générations, ma lignée a subit une sélection minutieuse, de sorte à arriver à la poule de compétition que vous voyez aujourd’hui : 300 œufs pondus la première année de ma vie ! Oui, mais voilà…. La deuxième année, ce n’est plus 300 mais 280 que j’allais pondre. 20 œufs en moins multiplié par les 3000 poules du petit élevage où j’étais en pension ; un manque à gagner impossible à encaisser pour mon éleveur !
J’étais donc destinée à l’abattoir, qui m’aurait acheté quelques 20 centimes par kilo. J’étais trop peu charnue pour être mangée comme tel ; j’allais donc finir en bouillons ou en croquettes. Par chance, mon éleveur avait fait le choix de vendre ses « réformées » dont je faisais à présent partie aux particuliers. A raison d’1€ par poule, il assurait le travail supplémentaire que cela représentait d’accueillir du public, sans pour autant faire de bénéfice du fait de la main d’œuvre déployée en compensation.
Alors, vous vous dîtes que ce modèle ne s’applique qu’aux élevages en batterie…Détrompez-vous ! Dans l’immense majorité des cas, pour les œufs de plein air, hormis l’environnement dans lequel sont gardées les poules durant leur année de ponte, le traitement reste le même.
C’est ainsi que j’ai été recueillie par mes nouvelles gardiennes. Elles m’ont trouvée tellement extraordinaire, magnifique et pleine de grâce (ne lésinons pas sur les adjectifs mélioratifs !) qu’elles ont créé une association à ma gloire, et m’ont portée au rang d’effigie de la cause ! J’avais atteint l’immortalité !
Retrouvez plus d’informations sur la possibilité d’adopter des poules via l’association La Pondation de Félicie.
🛒 Les alternatives aux œufs dans le monde
En cuisine il est assez simple de remplacer les œufs par des aliments non transformés comme la compote de pommes, la banane, la maïzena ou encore les graines de lin ou de chia. L214 a édité un très bon guide pour remplacer les oeufs dont nous nous servons régulièrement en cuisine. Ce guide pourrait également servir aux restaurateurs. Alors n’hésitez pas à partager ce document.
Le livre Ma petite crèmerie vegan de Sebastien Kardinal, aux éditions La Plage, propose également plusieurs recettes allant de l’omelette à l’œuf cocotte, en passant par l’œuf au plat, brouillé ou poché ; il y a de quoi surprendre!
En terme de goût nous aimons beaucoup le sel de Kalanamak, son goût soufré s’associant parfaitement à une sauce moutarde, ou encore à du tofu brouillé et du curcuma.
Notons la “découverte” de l’aquafaba par Joël Roessel (un Français !) et la mise en ligne de recette sur son blog La Révolution Végétale dès 2014.
En France toujours, deux startups se sont penchées sur le sujet : Le Papondu, toujours en cours de développement, ainsi que Yumgo, des aides culinaires qui remplacent le blanc, le jaune ou l’œuf entier. Soyez curieux et testez ces produits. Yumgo propose, notamment, des recettes incluant leurs produits.
Dans les prochaines semaines, nous tenterons de vous proposer des interviews des créateurs de ces deux marques, qui commencent à se faire bien connaître des professionnels.
Vous trouverez ci-dessous une infographie très détaillée sur les alternatives aux œufs dans le monde, en fonction de leur utilisation en cuisine. Cette infographie est réalisée par Proveg, incubateur de startups allemand dédié à l’alimentation végétale, et Future Grocery Shopping.
A vous meringues, macarons et chouquettes!!
Vous savez même dorénavant qu’il est possible de réaliser une omelette sans casser des œufs !
Et avec ceci ? Un café et l’addition, s’il vous plaît ! ☕
Florence Dusseaux, Experte végane transformation et commercialisation
Végétaliser le Monde, une assiette à la fois !