#1 Ecartez-vous, on ouvre les terrasses !
Ce 19 mai marquait le retour des terrasses pour les restaurateurs et débits de boisson. Faisons un tour de table des dernières news du secteur en version végétale !
Cette semaine, l’actualité a été chargée et très, mais alors très attendue par bon nombre de Français : la réouverture des terrasses de restaurants, cafés et commerces non-essentiels. Et ce n’est pas notre président qui pourra nous dire le contraire avec cette photo de mercredi matin.
Rester ouverts malgré tout…
Si nous pouvons nous réjouir, tout en respectant les gestes barrières, nous devons aussi saluer tous ceux restés ouverts pendant la période de confinement, en expérimentant parfois de nouveaux outils.
Click & Collect : Avec une augmentation de 46% des livraisons à domicile, entre 2019 et 2020, le Click&Collect a su s’imposer dans les restaurants, notamment la restauration rapide, pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Cette entrée, parfois forcée, dans le numérique pour certains, ou inexistante pour d’autres, a permis à la restauration rapide (mais aussi traditionnelle) de faire face aux géants comme Subway, Mc Donald’s ou encore Burger King.
Parmi les premiers à avoir lancé le mouvement en mars 2020, notons Burger Theory, loin de ralentir son activité pendant la crise, qui a même réussi à ouvrir un second restaurant à Nanterre, ou Le Potager de Charlotte. D’autres ont pris les commandes via la page Facebook, comme Portland Burgers à Nantes, ou encore Le Très Superbe à Chartres. La réponse a été immédiate dans ce secteur d’activité pour éviter la fermeture.
Eatic : Plateforme de livraison 100% veggie basée pour le moment à Paris et Lyon, mais qui ambitionne de livrer toute la France. L’entreprise se veut éthique et impose une charte aux restaurateurs assez stricte.
PlantB2B : un grossiste alimentaire 100% végétal. Au départ, créé par Arthur Devillers mi-2020, dans le but de créer une centrale d’achats pour ses restaurants Furahaa et Furahaa To Go, PlantB2B propose ses services aux professionnels avec conseils et aide à la création d’un plat végétal si besoin.
En parlant de plateforme, la demande de plats veggie1 atteint des sommets, comme en témoignent les 38 % d’augmentation de commandes de menus véganes sur la plateforme Deliveroo en 2020.
Fun fact ! La ville qui a le plus commandé est Saint-Etienne, suivie de Strasbourg, prouvant une nouvelle fois que la tendance vers la végétalisation des assiettes n’est pas l’apanage du “Bobo-écolo-parisien” (pas mes mots, hein!).
En 2020, le top 3 des menus commandés via la plateforme sont houmous, kebab-durum vegan, tofu frit. Deliveroo mise sur le vegan pour développer ses activités en mettant en avant par exemple, pour le Veganuary 2021, les offres de menus véganes. Une belle opportunité de business peut se présenter pour les restaurateurs en janvier 2022. Pensez-y.
Burger King France s’envole sur Twitter
Pendant ce temps-là, Burger King France fait des plaisanteries sur Twitter et se retrouve à devoir respecter ses promesses. Alors coup de com’ pour lancer un produit déjà dans les tiroirs ? Ou simple buzz de réseaux sociaux qui a mal tourné ? On peut se le demander, puisque les lancements de sandwichs véganes se sont multipliés dans le monde, notamment avec un partenariat en 2019 avec l’entreprise Impossible Food. Il s’impose comme l’un des “major players” du steak végétal aux USA, mais également en Asie. Le directeur France de Burger King a toujours dit “observer” le marché du burger végétal. Il semblerait que ça presse désormais.
Suite à ce tweet et la nomination de Benzema dans l’équipe de France de football, des entreprises ont déjà proposé leurs produits, comme Violife (tranches végétales fromagères) ou encore Les Nouveaux Fermiers (steak végétal).
Dernière Minute 12h00 - C’était bien un coup marketing comme en témoigne le récent Tweet de la chaîne de restaurants ! En revanche le premier burger sans viande de Burger King en France semble être végétarien… Dommage, cela aurait pu toucher les véganes mais pas que ! Quid des intolérants au lactose ou allergiques aux oeufs ?
Les offres de produits végétaliens / véganes se multiplient à destination des restaurateurs.
Avec l’augmentation de la consommation de menus véganes, le paysage de l’offre en restauration va très certainement changer dans les prochains mois en France ,à l’image de ses voisins européens. Pour aider les entreprises en restauration qui souhaitent végétaliser leur carte, des entreprises ont choisi de développer des produits propres aux besoins des restaurateurs. C’est le souhait de Violife, qui annonçait, lors de sa conférence de presse de février, vouloir toucher en priorité les restaurateurs pour développer leurs parts de marché.
Des produits innovants aussi de par leurs ingrédients, leur packaging et leur positionnement marché, comme les TyniBirds, gamme de bonbons naturelle et végétale, qui propose une boite d’assortiments de bonbons pour cocktails ; ou encore Bonduelle avec ses tranches de crudités surgelées prêtes à l’emploi.
Hâte de retrouver TOUS nos restaurateurs avec le Challenge Vegoresto
En tout cas, on a hâte de retourner au restaurant et pas uniquement dans les restaurants véganes, mais aussi les autres qui proposent des plats végétaliens à la carte. En 2019, les Français se disaient prêts à tester le véganisme en 2020 pour 12% d’entre eux. Ils étaient 18% à vouloir passer le pas pour 20212. La tendance se confirme avec la 11ème position au rang mondial de la France, en terme d’inscrits au Veganuary 2021. Pas mal pour une première participation nationale officielle !
Et pour ceux qui ne savent pas par où prendre la problématique, il existe des outils pour vous aider à diversifier votre carte, comme les Challenges Vegoresto.
Je participe à tous ceux de l’antenne de Chartres (28) et c’est toujours un plaisir que ce soit une pizza, un restaurant étoilé ou un cours de cuisine. Petit florilège en images.
Vous pouvez aussi tester par vous-même, en “one shot”, des produits surgelés qui pourraient vous surprendre, grâce à notre partenariat avec la plateforme www.vegetalsquare.fr. Obtenez une réduction de 5% sur votre commande avec le code promo : VEGG2FOOD.
Les mêmes soucis d’entreprises de la restauration… Malgré les étoiles !
En parlant de chef étoilé, saviez-vous que le restaurant ONA a reçu une Etoile Michelin, ainsi qu’une étoile correspondant à l’engagement écologique de sa fondatrice, Claire Vallée ? Une première en France, qui représente la transition alimentaire que nous vivons partout dans le monde, à l’image du chef Gautier Soho qui transformera son restaurant londonien en restaurant 100 % végane, d’ici deux ans, malgré les réticences des consommateurs. Il répond ainsi à ses valeurs.
I’m vegan myself; it would be unethical for me to profit from selling dead animals.
Chef Gautier, 20 avril 2021
On a beau être étoilé, cela n’empêche pas d’avoir les mêmes soucis que le reste des restaurateurs de France et de Navarre. Il faut refaire les équipes, revoir les installations et faire bouger les lignes politiques. Ouverture, post-travaux, prévue le 01 juillet 2021.
On souhaite donc une belle saison à tous les restaurateurs et cafés ! N’hésitez pas à faire un tour dans un restaurant de cuisine végétale, vous pourriez être surpris par la diversité des offres.
Avant de partir… Agenda
1 & 2 juin : conférence Grow Green sur l’agriculture végane. Pour s’inscrire.
4 juin : Déjeuner d’information sur la création de la Chaire AAPRO (Avantages et Acceptabilités des Protéines Alternatives) à l’Université d’Angers. Pour s’inscrire à la présentation en direct sur YouTube.
9 juin : Je serai conférencière lors de l’événement Best of France pour parler des consommateurs, innovations et tendances sur le marché de l’alimentation végétale en France et au Canada. Plus d’informations prochainement sur les réseaux sociaux. Annulé
Je ne sais pas vous mais moi, ce sera un café et l’addition. A la semaine prochaine !
Florence Dusseaux “Végétaliser le monde, une assiette à la fois”